Traduction et mise en scène Philippe Brunet
Musique : François Cam
décor, masques, costumes : Yves Leblanc
Lumière : Grégory Le Bont
Cinq comédiens sur scène.
Avec Philippe Brunet, François Cam, Rebecca Lefèvre, Estelle Meyer, Yann Migoubert, Karoline Zaidline.
Se joignent à l'équipe Albin Lelong et Laureline Collavizza.
Durée du spectacle : 1h20
Possibilité d'un spectacle plus long avec grand choeur.
Contact pour les professionnels 01 45 26 49 10
demodocos@demodocos.com (tarifs et devis communiqués sur demande).
En tournée en 2007 et 2008.
La compagnie Démodocos veut retrouver le sens du théâtre grec et renouer avec une tradition perdue : par la force de la parole, par la puissance de manifestation et d'incarnation; le tout pour relier les spectateurs citoyens par le rituel théâtral. C'est un théâtre d'initiation dont on peut aujourd'hui mieux connaître les codes : rythme et musique, danse sacrificielle, jeu de rôles et de masques. Le metteur en scène, helléniste, a traduit du grec ancien la tragédie de Sophocle, ne retrouvant la scansion de Sophocle ; sa réflexion s'appuie sur un retour aux sources du théâtre. Il a réuni autour de lui des compétences qui vont de la musique aux arts plastiques en passant par le chant et la danse.
L'expérience Démodocos naît à partir des codes retrouvés de la scène
tragique :
archéologie de la parole rythmée, grec ancien chanté et transposé en français
archéologie de la musique, chanter et danser aujourd'hui dans les modes de Sophocle
archéologie des visages, aller de l'acteur au personnage par le masque.
Cette écriture scénique trans-contemporaine tend ainsi à confronter tous les aspects vitaux de la dramaturgie de Sophocle, jusqu'à offrir la danse nuptiale d'Antigone dont on redécouvre la puissance érotique.
Deux hommes, trois femmes interprètent comme un rituel mystérieux la célébration du sacrifice d'Antigone. Tantôt sphinx ou satyres, tantôt prêtres ou citoyens, leur choeur tente de rétablir l'équilibre du monde troublé par les crimes originels qui ont souillé le sol thébain.
La scène bascule, instantanément, entre hier et aujourd'hui, par le mélange des époques, l'ajout et le retrait de codes théâtraux (costumes, masques, accessoires).
Un officiant s'avance à visage nu. Il sourit à un autre complice. Puis
il met son masque, et subit de plein fouet la transformation, sous les
yeux du spectateur. Sa voix devient la voix du personnage. Il devient
autre. Il est initié au théâtre de Dionysos.
Quand il ôte son masque, son visage nu apparaît, marqué par ce qu'il
vient de jouer, comme si ses traits portaient encore l'empreinte du masque.
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Mis à jour le 4/02/2007