THEATRE DEMODOCOS


Dionysies 2007 Document à consulter

Chers partenaires,



voici le programme de notre association pour 2007.

Le 10 mars, avec ELEA, nous faisons des lectures au Sénat de textes de la rhétorique ancienne "Contre la torture, la tyrannie et la vénalité" pour l'inauguration des DIONYSIES 2007.

Pour le Printemps des Poètes, nous organisons le 16 mars à la Sorbonne une soirée consacrée à la "Lettre amoureuse de Sappho" ; nous invitons celles (comédiennes, chanteuses, enseignantes, amatrices de tout genre) qui le souhaitent à participer aux lectures (déjà une vingtaine de réponses). Nous ne terminerons pas la lecture ce soir-là, et la poursuivrons aux Cordeliers, grâce à Paris IV, en marge des spectacles et récitals que y donnerons (programme encore en cours, qui dépendra des disponibilités de la salle : j'envisage notamment une adaptation des Carnets de Léonard de Vinci en contrepoint de l'exposition organisée par Armando Uribe d'ARS LATINA).

Aux Cordeliers, nous jouerons l'essentiel des spectacles théâtraux, sans renoncer aux interventions poétiques, lectures et autres. Nous recevrons une Médée venue de Vaison, par l'ass. Hadrien 2000, qui aura reçu notre Antigone le 19 mars.

Et bien sûr, nous continuons l'Iliade et l'Odyssée. Démodocos est le moteur de cette action homérique, pour laquelle nous envisageons également la création d'un "café homérique". ELEA nous épaule, notamment pour le cycle consacré à l'Odyssée, dont j'entreprends la lecture au fur et à mesure que j'avance dans la traduction.

Le 9 mai, pour la Journée de l'Europe, nous donnerons une lecture exceptionnelle de l'Iliade dans le Dôme des Invalides, et Démodocos amorce ainsi une collaboration avec le Musée des Armées, collaboration qui devrait se poursuivre en 2007-08.

Deux jours après, nous sommes à Bécherel, festival dont nous sommes partenaire.

Nous serons fidèles à Avignon, et participerons à la création d'un nouvel événement le long de la Creuse, Antigone sur voie romaine.

Une intégrale de l'Iliade peut surgir d'ici là vers la fin mai. Quelques aèdes cherchent activement une salle propice du côté de la Cartoucherie.

L'aide du CNL, de la DRAC Livre, de Paris IV nous est indispensable pour mener à bien ces actions ; celle de Shiseido nous est précieuse. D'autres aides seraient également bienvenues, et nous vous comptons sur votre concours pour nous aider à faire connaître et asseoir notre travail.

Merci de votre soutien à tous, qui nous permettra aujourd'hui d'envisager, comme hier, une abondante série de récitals à Paris et en Province. L'équipe Démodocos vous souhaite de bonnes fêtes, et vous donne rendez-vous pour la nouvelle année.

Avec nos salutations dionysiaques,

Philippe Brunet

Dates 2007

Programme de lectures, spectacles, conférences de la compagnie Démodocos :

6 mars : lecture de Philippe Brunet (partenariat ELEA), /Circé/, lecture du chant 10 de l'/Odyssée/, à l'Entrepôt, Paris 14e, 7/9 rue Francis de Pressensé 75014, tel: 01.45.40.07.50, début du festival des DIONYSIES - entrée libre

10 mars, 18h : Sénat, salons de Boffrand, "Orateurs antiques contre la torture, la tyrannie et la vénalité", textes de Cicéron, Démosthène etc., en latin, grec ancien et français (partenariat ELEA, ambassade de Grèce) - sur invitation (adhérents de l'association Démodocos) www.dionysies.org

12 mars, 20h30 : Sorbonne, Descartes, Choeur Antique de la Sorbonne (musique grecque, choeurs d'/Antigone/, et, en hommage à l'helléniste J. Irigoin, la Ie /Pythique/ de Pindare, musique de F. Cam et traduction de Ph. Brunet) - entrée libre sur réservation à nicole.legendre@paris4.sorbonne.fr, 01 40 46 33 72

16 mars, 20h30 : Sorbonne, Guizot, Cent versions du poème de Sappho, L'Egal des dieux, recueillies par Ph. Brunet (éd. ALLIA)... entrée libre sur réservation à nicole.legendre@paris4.sorbonne.fr, 01 40 46 33 72

26 mars : Faculté de médecine, à l'invitation des Amis du Musée Dupuytren, conférence et récital de Ph. Brunet, "Le grec ancien ressuscité"

27 mars, BNF, lecture-récital de Philippe Brunet au colloque Homère, dans le cadre de l'exposition "Homère sur les traces d'Ulysse"

30 mars - 6 avril, Couvent des Cordeliers, /Antigone/, par la cie Démodocos, Cassandre, par la cie Dido Lykoudis, et autres spectacles, récitals et lectures : Médée, par la cie Hadrien 2000, et Cyclope, Circé, Agamemnon par Démodocos, et une lecture-récital d'une adaptation des /Carnets/ de Léonard de Vinci ; renseignements cie Démodocos 01 45 26 49 10, rens. www.dionysies.org , DIONYSIES 2007

9 mai : lecture d'/Ulysse aux enfers/, chant 11 de l'/Odyssée/, aux Invalides, entrée libre

19 mai : Nuit des Musées, Démodocos-ELEA, /Les Sirènes/, chant 12 de l'/Odyssée/ d'Homère

et représentations d'Antigone à suivre en mai juin à préciser


Mis à jour le 30/12/2006
* * * *