Maya Lin, Memorial, Washington D.C. (1981-83) 1995 - 2001


17 mars 1995 : présentation en costumes des principales parties du Retour d'Ulysse, avec un duo sur la " difficulté d'adapter Homère en français ", École Normale Supérieure (E.N.S.), salle Dussane.

21 mars 1995 : création du Retour d'Ulysse au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne ; mise en scène de Robert Ayres, traductions de Philippe Brunet, avec la participation des comédiens et choreutes de l'université François Rabelais et du collège Anatole France de Tours.

12 mai et 23 juin 1995 : représentations du Retour d'Ulysse au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

30 septembre 1995 : réalisation par Philippe Brunet d'une émission sur la prononciation restituée du grec ancien, en espagnol, sur Radio France Internationale, avec lectures de textes grecs d'Homère, Sappho, Empédocle, Pindare, en collaboration avec Christine Hunzinger et Catherine Broc, émission produite par Ramon Chao.

24 novembre 1995 : La dispute d'Homère et d'Hésiode, récital en grec ancien et en français, suivi d'une conférence-débat, 20h, E.N.S., salle Dussane. Texte anonyme du IIe siècle.

15 décembre 1995 : Cicéron contre Antoine par André Chénier, récital bilingue latin-français, avec chorale (Lucain, Guerre Civile), suivi d'un débat sur la République romaine et la Révolution française, 20h, E.N.S., salle Dussane. Textes latins extraits de la Deuxième Philippique.

15 janvier 1996 : Éloge de Verlaine (1844-1896) ; conférence-récital de Pierre Fortassier ( 1998) pour le centenaire de la mort de Paul Verlaine, E.N.S., salle Dussane.

27 janvier 1996 : Homère à la scène, conférence-discussion sur l'adaptation de l'époque ancienne au théâtre et le travail choral ; 2e partie : la dispute d'Homère et d'Hésiode, E.N.S., 48 Bd Jourdan.

9 février 1996 : présentation de la prononciation restituée, par Philippe Brunet et Marie-Pierre Noël, et récital de l'Odyssée V par trois comédiens, université de Créteil.

19 février 1996 : Homère (Odyssée V), par Éric Gray, traduit par Frederic Kensworthy ; traductions anglaises de poèmes germaniques, récitées par Robert Ayres ; le poème China girl de Robert Ayres, lu par Éric Gray, Librairie Shakespeare et Cie.

2 avril 1996 : Amour, sexe et rire dans les comédies d'Aristophane, conférence par Suzanne Saïd, et récital en français et grec ancien de la Dispute d'Eschyle et d'Euripide, extraite des Grenouilles d'Aristophane, avec M.-P. Noël, Louis de Balmann, Philippe Brunet, E.N.S., salle Dussane.

17 avril 1996 : animation au Forum de Tours ; tenue d'un stand, récital, chansons grecques avec François Cam, Yann Migoubert, Antoine Tanet

17 avril 1996 : animation au Forum des langues de Tours : tenue d'un stand, récital, chansons grecques avec Antoine Tanet, François Cam et Yann Migoubert.

26 avril 1996 : les Grenouilles d'Aristophane, atelier, université de Reims.

13 mai 1996 : création des Amours d'Arès et d'Aphrodite, comédie musicale en grec ancien et en français, adaptée de l'Odyssée VIII, salle Thélème de Tours.

14 et 15 juin 1996 : deux représentations des Amours d'Arès et d'Aphrodite, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

2 octobre 1996 : suite à l'accueil, à Tours, de la troupe crétoise de Rhéthymnon, dans le cadre d'un échange entre le collège Anatole France, le lycée Descartes et le lycée-collège musical de Rhéthymnon (programme Européen Socrate, Lingua E.), représentation par les Crétois du spectacle adapté du Bouclier d'Achille (Iliade XXIV), université François Rabelais, salle Thélème.

Tournée crétoise du 26 octobre au 5 novembre 1996 : à Rhéthymnon et la Canée, deux représentations des Amours d'Arès et d'Aphrodite, les 26 et 27 octobre, en grec ancien et en grec moderne (traduction de Kazantzakis-Kakridis).

24 janvier 1997 : rencontre avec José Turpin, traductrice de Lucrèce, avec des lectures en latin par Philippe Brunet, université de Paris X-Nanterre.

18 mars 1997 : présentation de la Porte de Corne (extraits de l'Odyssée XIII-XVI), mis en scène par Robert Ayres ; et création du spectacle A quand Agamemnon ?, tragédie en grec ancien et en français d'après l'Orestie d'Eschyle, mise en scène de Philippe Brunet, salle Thélème.

25-27 avril 1997 : deux représentations de A quand Agamemnon ?, au Festival de théâtre inter-universitaire d'Avignon, théâtre de l'Escalier des Doms.

6 mai 1997 : représentation de A quand Agamemnon ?, salle Thélème de Tours.

16 mai 1997 : représentation de A quand Agamemnon ?, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

9 juin 1997 : représentation de la Porte de Corne, la Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu.

13 janvier 1998 : création du Protée, drame satyrique perdu d'Eschyle, mis en scène par Philippe Brunet, salle Thélème de Tours.

13 mars 1998 : " Sappho chez Madame de Grignan : poèmes antiques, lettres Grand siècle ", recital pour cinq comédiens, Université de Provence, Aix-en-Provence.

4 avril 1998 : à l'occasion du colloque organisé à Tours par Chryssanthi Avlami sur l'Antiquité grecque au XIXe siècle : un " exemplum " contesté, récital comportant des extraits de l'Agamemnon, des Choéphores d'Eschyle et du Protée.

Représentations de la tétralogie d'Eschyle, l'ORESTIE, mise en scène de Ph. Brunet, musique de François Cam, scénographie de Laetitia Delafontaine et Grégory Niel (par une quarantaine de comédiens et choreutes) : AGAMEMNON, CHOÉPHORES, EUMÉNIDES, trilogie tragique en grec ancien, suivie du PROTÉE, drame satyrique en français, co-production Université François Rabelais, Université Paris IV-Sorbonne, DRAC Centre, Conseil Général D'Indre-et-Loire, CROUS d'Orléans-Tours, Fondation Leventis

Tours, salle Thélème (12 mai, 16 novembre)
Paris, grand amphithéâtre de la Sorbonne (15 mai) ; cour d'Honneur (16 mai)

Du cycle des Métamorphoses de Dionysos, en hommage à Eric Pide (1930-1998) :

Les Amours d'Arès et d'Aphrodite, drame satyrique nouvellement adapté d'Homère et mis en scène par Ph. Brunet, pour huit comédiens (durée 30 mn).

Les Pleurs d'Ariane, d'après le poème LXIV de Catulle, récital en latin et en français (dans la traduction d'A. Markowicz), pour un musicien, une comédienne et un satyre, mis en scène Ph. B. (durée 30 mn).

Spectacles créés le 17 octobre 1998 pour l'inauguration du Centre pour la Création Théâtrale Européenne (LE PLESSIS, théâtres...), Château de Plessis-lès-Tours, La Riche (37).

16 novembre 1998, vernissage de l'exposition " Eric Pide et ses Variations Dionysiaques sur le thème A quand Agamemnon ? de Ph. B. " (polyptyques photographiques).

16 novembre 1998, L'ORESTIE a été rejouée salle Thélème dans le cadre du colloque "Esthétiques de la restitution : diction et mise en scène de l'Antique" (Université F. Rabelais et LE PLESSIS, théâtres..., programme Europa 2, DRAC CENTRE) Le 17 novembre, les ateliers scolaires de la Compagnie José Manuel Cano Lopez ont joué les FRAGMENTS D'ELECTRE de Sophocle ; en deuxième partie, Stephen Daitz a donné un récital en grec et en latin.

29 novembre 1998: Preneur de Troie, extraits de l'Iliade et de l'Odyssée, avec deux Lettres à Homère (30 minutes), présentation publique par l'atelier qui s'est tenu du 26 au 29 novembre 1998 sous la direction de Ph. B., au château du Plessis, Centre pour la Création Théâtrale Européenne.

17 décembre 1998: récital Lucrèce ou la poésie de la matière, en français et en latin, par Philippe Brunet, improvisations au violoncelle par Samuel Auclair, au lycée Choiseul (Tours)

9 mars 1999: création de PRENEUR DE TROIE, extraits de l'Iliade et de l'Odyssée, par onze comédiens. Tours, Salle Thélème.
Hommage à Homère en français et en grec ancien, exprimant la modernité de l'épopée archaïque. Avec des scènes de bataille (Iliade), de lutte (Ulysse dans les flots), de pré-tragédie (Agamemnon aux Enfers), de reconnaissance (Ulysse et Télémaque).

19 mars 1999 : PRENEUR DE TROIE, Paris, Cité Universitaire, résidence Lucien Paye.

Pendant la semaine du Printemps des Poètes (22-27 mars) :

23 mars 1999 : création de FRERE ET SOEUR, d'après les Choéphores d'ESCHYLE, en français et en grec ancien, musique de François Cam, extrait du spectacle L'Orestie (printemps 1998, Tours-Paris), version réduite et adaptée pour trois comédiens (Philippe Brunet, Frédéric Le Blay et Yann Migoubert). Nancy, Hôtel de ville.

24 mars 1999 : grand récital à Tours, salle Thélème, intitulé "Frères et soeurs" comprenant :
un hommage à Archiloque ("Archiloque in bluesman") par Guillaume Boussard et Jean-Baptiste Apéré.
FRERE ET SOEUR, avec Philippe Brunet, François Cam et Yann Migoubert.
Création du spectacle LES AMOURS DE CATULLE, en français, en latin et en grec ancien adapté de Catulle et de Sappho.

25 mars 1999: récital en hommage à Eric Pide, La Sorbonne (amphithéâtre Richelieu) comprenant :
La poésie de la matière, extraits De Rerum Natura de Lucrèce, par Philippe Brunet (français et latin) et Samuel Auclair (violoncelle)
une ode de Sappho, par Caroline Cachein (français), Agnès Cance (grec chanté). Chant mis en musique par Jean-Baptiste Apéré.
FRERE ET SOEUR, avec Philippe Brunet, François Cam et Yann Migoubert.
un hommage particulier à Eric Pide : deux extraits du

Ier LIVRE DU ROI DU DIAMANT SPECTACLE
" Les Grands-parents ou le Théâtre à l'envers "
(1972)
(Exemplaire de la Dartmouth College Library, Special Collections : Rare Books)

7 mai : Angers, théâtre du Champ de Bataille, PRENEUR DE TROIE

21 mai : Paris, Sorbonne, grand amphithéâtre, LES AMOURS DE CATULLE

juin-juillet-septembre : tournage de PRENEUR DE TROIE à Tours, Paris, Bernes/Oise

2 octobre : Espace des Blancs Manteaux, pour la première Nuit musicale Européenne, organisée par Agnès Winter, LA COLERE D'APOLLON (Homère, Iliade 1), récital en grec ancien par Philippe Brunet, suivi du PREMIER HYMNE DELPHIQUE À APOLLON, version musicale de J-B. Apéré, par le choeur du Théâtre Démodocos

28 octobre-8 novembre : tournée en Méditerranée sur le Flamenco, représentation des drames satyriques CIRCÉ et ARIANE

Année 2000 : Montage et présentation de clips vidéo sur le site internet :
Preneur de Troie (La Passerelle) avec Hacer Toruk et les Démodociens
tourangeaux
La colère d'Apollon, avec Philippe Brunet, Agnès Cance et le choeur parisien
dirigé par J.-B. Apéré
Bacchos à Baalbeck, avec Yohann Grandsire
Répétitions d'Orphée

21 mars 2000 : (salle Thélème) pour le Printemps des Poètes, Orphée, spectacle en grec ancien, latin et français d'après Virgile et Euripide (Bacchantes), avec l'ensemble L'Astrée, musique de Jean-Baptiste Apéré, traductions de Caroline Cachein et Aymeric Münch, chorégraphie de Marie-Hélène Delavaud-Roux sur une idée originale d'Agnès Cance et Anne Dauphin, adaptation et mise en scène Ph. B.

12 mai 2000 : (Paris, Sorbonne, grand amphithéâtre) : Orphée

8 juillet 2000 : (Vaison-la-Romaine), Théâtre du Nymphée, Circé et Orphée

2 novembre 2000 : (Vaison-la-Romaine), Journées Gourmandes, création du duo LA JEUNE FILLE ET LE SATYRE, pour une chanteuse et un danseur.

21 novembre 2000 (Bourges, lycée Jeanne d'Arc) : Circé et Ariane

12 décembre 2000 : (Grenoble, Université Stendhal) : Circé et Ariane

13 mars 2001 : Tours, université, site Grandmont, 20h30 : création d'Hector, d'après l'Iliade d'Homère, adaptation et mise en scène Ph. Brunet, musique J-B. Apéré, décor de Li Wen Ts'ien, sculptures d'Igor Chelkovski

27 mars 2001 : Paris, Printemps des Poètes, Sorbonne, s. Louis Liard, 20h30, récital Duos et trios antiques

29 mars 2001 : Rennes, université Rennes 2, Amphi H. Sée, 20h30, Hector, d'après l'Iliade d'Homère, décor Li Wen Ts'ien, sculptures d'Igor Chelkovski

2 avril 2001 : Tours, salle Thélème, 20h30, création des Perses d'Eschyle, traduction nouvelle par A. Münch, G. Boussard et Y. Migoubert, musique de Jean-Baptiste Apéré, mise en scène Philippe Brunet, décor Li Wen Ts'ien, scénographie et costumes Artémis Chrysovitsanou

6 avril 2001 : Joué-lès-Tours, lycée Jean Monet, Hector

10-15 avril 2001 : Rouen, Semaine du Théâtre Antique en V.O., ou Théâtre antique d'après l'Iliade et l'Odyssée, La chapelle St Louis/La Pie Rouge
10 avril : Ulysse, d'après l'Odyssée d'Homère, adaptation et mise en scène Ph. Brunet, texte cauchois de Juliette Chalot, toile de Li Wen Ts'ien, masques d'Igor Chelkovski
11 avril : Circé / Ariane, diptyque satyrique d'après Homère et Catulle (poèmes latins traduits par A. Markowicz), adaptation et mise en scène Ph. Brunet, musique J-B. Apéré, décor de Li Wen Ts'ien, sculptures d'Igor Chelkovski
12 avril : Circé (14h), Circé / Ariane (20h30)
13 avril : Circé (14h),
Ulysse (20h30)
14 avril : Hector
15 avril : Ulysse