1. Le Cycle de Thèbes
Bacchantes d'Euripide, lundi 24 et jeudi 27 mars, 20h30
Troisième année du spectacle, à l'issue d'une tournée mémorable 2013 dans les théâtres antiques de Vaison-la-Romaine, d'Argentomagus et sous le soleil grec.
Le vieux phénicien Cadmos, fondateur de Thèbes, a remis son sceptre à son petit-fils, jeune roi issu des guerriers sortis du sol (les fameuses dents du dragon semées par Cadmos), Pentheus. Celui-ci refuse de reconnaître la divinité de Dionysos, son cousin... Tragédie d'Euripide au dénouement effroyable. Traduction inédite mise en scène avec chœur, danses, masques, musique (durée 2h).
Œdipe roi de Sophocle, vendredi 21 mars 20h30, samedi 29 mars, 16h (la trilogie entière)
Le roi Œdipe recherche les causes de la pestilence qui dévaste la Cadmée. Le dieu Apollon révèle que la souillure vient du meurtre de Laïos, l'ancien roi de Thèbes. Œdipe lance des imprécations contre le meurtrier. Sourd et aveugle aux avertissements de Tirésias, il va jusqu'au bout de son enquête qui le mène au plus profond de sa mémoire, et le découvre à la fois assassin de Laïos, et bientôt assassin de son propre père et époux de sa propre mère Jocaste, qu'il a épousée en s'installant sur le trône vacant de Thèbes.
La plus célèbre tragédie du répertoire. Durée : 2h.
Création Atelier Chœur et théâtre antiques & Démodocos 2014. Premier volet d'une trilogie Œdipe roi, Sept contre Thèbes, Antigone.
Les Sept contre Thèbes, d'Eschyle : samedi 22 mars, 19h, samedi 29 mars, 19h (second volet de la trilogie)
Les deux fils d'Œdipe s'affrontent. Etéocle refuse de partager le trône avec son frère Polynice. Les armées rassemblées par Polynice assiègent la ville. Les thébaines affolées prient les dieux de Thèbes : la guerre est vécue à travers leur appréhension, de l'intérieur de la ville. La tragédie la plus percutante de tout le répertoire, seule survivante de la trilogie perdue d'Eschyle, les Labdacides. Création Démodocos 2014. Durée 1h10.
Antigone de Sophocle : mercredi 26 mars, 18h ; samedi 29 mars, 21h (3e volet de la trilogie)
Après le siège de Thèbes, qui a vu mourir les deux fils d'Œdipe, Créon, le nouveau tyran, décide de ne pas enterrer Polynice. Antigone, sa sœur, brave l'édit royal au nom d'une loi supérieure à toutes les lois humaines. La pièce sublime de Sophocle, au répertoire de la compagnie Démodocos depuis 2006, avec un nouveau chœur d'hommes pour l'édition 2014. Durée 1H45.
Amphitryon de Plaute, mardi 25 mars, 20h30 ; vendredi 28 mars, 20h30
"Tragico-comédie" d'après le mot de Plaute lui-même. A Thèbes, Zeus, devenu Jupiter, s'invite dans le lit d'Alcmène dont le mari est parti en campagne chez les Téléboens. Mercure vient prendre la place de l'esclave Sosie, face à Sosie lui-même. Epoustouflant jeu de doubles et de miroirs qui s'achève par une... double naissance. Création Démodocos 2013.
La naissance de Thèbes
(lecture par Christine Hunzinger et les étudiants de l'UFR de grec) : Cadmos, parti de Phénicie sur les traces de sa sœur Europe, fonde la cité de Thèbes après avoir tué le dragon d'Arès. Il moissonne les guerriers qu'il a semés, les Spartes. Ses remparts se bâtissent au son de la lyre d'Amphion... Du sang de Cadmos et de son épouse Harmonie sortira la lignée des Labdacides, dont les plus fameux sont Œdipe et ses enfants. Durée 45mnAlexandre contre Thèbes
, épilogue historique d'après Diodore et Arrien par Jean-Yves Gauduchon. Le jeune Alexandre le Grand, pour asseoir son pouvoir, renforce la domination macédonienne sur les cités récalcitrantes, Thèbes et Athènes, qui s'opposent au roi. Un effroyable massacre met fin à la cité légendaire aux sept portes. Seule la maison de Pindare est épargnée par Alexandre. Durée 20mn.
La Première Pythique de Pindare
, chantée en grec ancien. Musique de François Cam, chorégraphie de Fantine Cavé-Radet. Ode majestueuse composée pour le tyran de Syracuse, vainqueur au quadrige à l'époque des guerres médiques, la Première Pythique s'ouvre par la victoire de la cithare d'or d'Apollon sur le chaos... Choc verbal et rythmique qui n'attend que la voix et le pas des choreutes pour exister hors des bibliothèques. Pindare, le plus grand poète lyrique, nous a été transmis sans la musique. Il fallait donc en retrouver l'esprit...
Le Roman de Thèbes, lecture d'extraits par Nicolas Lakshmanan
Epopée en octosyllabes renouant, au cœur du Moyen-Age, dans la langue du Roland ou du cycle d'Arthur, avec la lointaine mais toujours présente tradition antique, à l'instigation d'Aliénor d'Aquitaine...
2. Autres récitals et spectacles