DANS LA PRESSE



" Chaque jour, un nouveau chant nous plonge dans l'univers de la Grèce antique, et nous fait découvrir ou redécouvrir le texte sous un jour nouveau, vivant et émouvant. Le grec ancien est mêlé au français, la lecture laisse place au chant, une adaptation à la fois moderne et authentique du texte d'Homère, accompagnée d'instruments de musique antiques. " Amandine Faraud, La Marseillaise, juillet 2005, à propos de L'Iliade représentée à la Condition des Soies, Avignon 2005.


"Les protagonistes déroulent sous nos yeux les vers d'Homère, sous la forme d'un parchemin, dans lequel grec ancien et traduction se mêlent afin de rendre la musicalité de la poésie. Mais cela confère également une aura particulière à la pièce, plongeant les spectateurs dans le temps. Un chant a capella en grec ancien conclut la pièce, profond, envoûtant ; il trouve toute sa résonance dans ce théâtre aux murs de pierre. " Anne Clausse, site revue-spectacle.com, à propos de l'Iliade (Avignon 2005).


"Ce peplum théâtral est une sorte d'invitation aux éphémères Avignonnais à passer leur été puis à à goûter les charmes de Circé avant de traverser le Styx périphérique d'un Hadès parisien." A propos de Ulysse chez Circé, Matthieu Maniaci, La Provence, juillet 2004 (Avignon 2004)

"Depuis cinq ans, le théâtre Démodocos avec audace nous fait entendre la musique de ces langues anciennes fortes et puissantes qui nous sont déjà devenues familières." Après Cassandre ou Ulysse aux enfers, Vaison-la-Romaine, Dauphiné Vaucluse, juillet 2004 (Ve Semaine de Théâtre Antique)


"Il existe aujourd'hui en France une troupe de théâtre antique qui fait revivre les héros d'Homère et d'Eschyle en français et en grec ancien." Magazine Littéraire, janvier 2004.


" Dans ce théâtre, toute la tradition est respectée sans pour autant que je ressente une quelconque lourdeur. Quelle folie, quelle audace!! " Passion Théâtre, Avignon 2002.


" Il y eut surtout, dans la coulée d'une chonologie respectée, la lente montée de la superbe adaptation de P. Brunet vers la musique incantatoire d'Eschyle." A propos d' A quand Agamemnon ?, la critique d'Hervé Lansiaux, La Nouvelle République du Centre Ouest, mars 1997

Retour à Dossier de presse Démodocos
Retour à l'accueil Démodocos