DANS LA PRESSE
" Chaque jour, un nouveau chant nous plonge dans l'univers de la Grèce
antique, et nous fait découvrir ou redécouvrir le texte sous un jour
nouveau, vivant et émouvant. Le grec ancien est mêlé au français, la
lecture laisse place au chant, une adaptation à la fois moderne et
authentique du texte d'Homère, accompagnée d'instruments de musique
antiques. " Amandine Faraud, La Marseillaise, juillet 2005, à propos
de L'Iliade représentée à la Condition des Soies, Avignon 2005.
"Les protagonistes déroulent sous nos yeux les vers d'Homère, sous la
forme d'un parchemin, dans lequel grec ancien et traduction se mêlent
afin de rendre la musicalité de la poésie. Mais cela confère également
une aura particulière à la pièce, plongeant les spectateurs dans le
temps. Un chant a capella en grec ancien conclut la pièce, profond,
envoûtant ; il trouve toute sa résonance dans ce théâtre aux murs de
pierre. " Anne Clausse, site revue-spectacle.com, à propos de
l'Iliade (Avignon 2005).
"Ce peplum théâtral est une sorte d'invitation aux éphémères
Avignonnais à passer leur été puis à à goûter les charmes de Circé avant de
traverser le Styx périphérique d'un Hadès parisien." A propos de
Ulysse chez Circé, Matthieu Maniaci, La Provence, juillet 2004
(Avignon 2004)
"Depuis cinq ans, le théâtre Démodocos avec audace nous fait entendre la
musique de ces langues anciennes fortes et puissantes qui nous sont déjà
devenues familières." Après Cassandre ou Ulysse aux enfers,
Vaison-la-Romaine, Dauphiné Vaucluse, juillet 2004 (Ve Semaine de
Théâtre Antique)
"Il existe aujourd'hui en France une troupe de théâtre antique qui fait
revivre les héros d'Homère et d'Eschyle en français et en grec ancien."
Magazine Littéraire, janvier 2004.
" Dans ce théâtre, toute la tradition est respectée sans pour autant que
je ressente une quelconque lourdeur. Quelle folie, quelle audace!! "
Passion Théâtre, Avignon 2002.
" Il y eut surtout, dans la coulée d'une chonologie respectée, la lente
montée de la superbe adaptation de P. Brunet vers la musique
incantatoire d'Eschyle." A propos d' A quand Agamemnon ?, la
critique d'Hervé Lansiaux, La Nouvelle République du Centre Ouest, mars
1997
Retour à Dossier de presse Démodocos
Retour à l'accueil Démodocos