Aristophane, Eschyle, l'Odyssée d'Homère

la comédie, la tragédie, l'épopée

trois spectacles au répertoire 2004

Trois spectacles, Grenouilles, Perses, Ulysse chez Circé au Théâtre du Nord Ouest (janvier-juin 2004)
Ulysse, Ve Semaine de Théâtre Antique de Vaison-la-romaine 7 juillet
Perses, Ulysse, Festival d'Avignon, Théâtre de la Condition des Soies

La compagnie Démodocos (du nom de l'aède aveugle dans l'Odyssée), dirigée par Philippe Brunet, helléniste et metteur en scène, propose le répertoire antique sous une forme qui allie traduction française rythmée et grec ancien reconstitué, spectacle à l'Antique (masques, satyres etc.) et création contemporaine

Les Perses d'Eschyle (création Avignon 2002)


La tragédie historique de tout un peuple et la défaite du roi Xerxès, vaincu pour avoir voulu soumettre l'Europe à l'Asie. Une tragédie plus actuelle que jamais. Une mise en scène dépouillée, où ressort la force de la parole et du chant, un nô dionysiaque rempli d'émotion, qui fait revenir les morts sur la terre le temps d'un grand bonheur théâtral (durée 1h30).

Les Perses, créés en 2001, ont été filmés par Jean Rouch dans son film testament Le rêve plus fort que la mort (AMIP 2002, 35 mm, 90'). Bientôt 80 représentations.

Cette pièce étonnante donne à voir le spectacle de l'actualité. C'était vrai en 472 avant J-C. C'est encore vrai aujourd'hui, où les guerres (Vietnam, Bosnie, Irak, etc.) viennent affleurer nécessairement dans le drame d'Eschyle. La tragédie des vaincus vaut pour dénonciation des guerres et de la folie des hommes. Dans cet affrontement de l'Orient et de l'Occident, qui est le conquérant ? Saddam ou Bush ? L'histoire a eu lieu ou va avoir lieu, et la pièce d'Eschyle devient tristement prophétique.

Une représentation tragique vécue par le spectateur sous une forme proche de la forme antique. Déclamation, danses du choeur, force de l'acteur, du masque, parole tragique, rendue par son rythme et parfois même avec les sons originaux eux-mêmes, reconstitués dans leur phonétique, rituel de deuil, et joie dionysiaque de l'apparition théâtrale

Avignon, 2004, Condition des Soies, 20h30, du 8 au 30 juillet.

Distribution des Perses

Nathalie GuilmardREINE
Cédric Grimoin, Bob StonerMESSAGERS
Michaël MilesOMBRE DU ROI DARIOS
Claude RochetXERXÈS
Magali ThiolièreFAVORITE
Gaëtan PralongSATYRE
CHOEUR
Mady Cachein
Caroline Le Pape
Yann Migoubert
Cécile Carré
Magali Hubert

Ulysse chez Circé, ou Les Errances d'Ulysse (création 2004)

Le Théâtre Démodocos, fidèle à sa vocation première, joue l'Odyssée d'Homère. La force dramatique et comique du récit immémorial parle aux plus grands et aux plus jeunes. Ulysse affronte le Cyclope, côtoie la magicienne Circé, et rencontre ses compagnons de la guerre de Troie aux enfers. Enfin, la déesse Calypso veut le rendre immortel... (durée 1h10).

Le spectacle Circé est né ainsi, pour cinq comédiens, sur un bateau. A Avignon, quatre comédiens interpréteront ce spectacle comique, souvent joué devant les jeunes publics des collèges. La sulfureuse Circé y parle grec ancien, les satyres sont sommés par la Muse d'interpréter des rôles à contre-emploi, mais bientôt, la logique reprend ses droits et l'épopée se déroule, scène après scène, sous les yeux du public qui ne voit pas le temps passer et est toujours déçu de voir la fin du spectacle arriver trop tôt !

Aussi proposons-nous un nouveau volet, la suite de l'histoire : Ulysse, après la mort d'Elpénor, reçoit le conseil de Circé d'aller chez les morts interroger Tirésias. Cette descente aux enfers sera créée à Vaison-la-Romaine le 7 juillet 2004.
Ulysse chez Circé, Avignon, 2004, Condition des Soies, 19h45, du 8 au 30 juillet.

Dossier de presse


… " la langue grecque n'est pas une déclamation rythmique gratuite,
mais elle exprime une force, une puissance… "

… " renouer avec l'Antique, les dieux, les héros, par le biais du dispositif théâtral inventé par les Grecs. Actualiser le mythe, manifester, tels sont les principes du théâtre de Dionysos… "

… " le bourricot de Dionysos, chargé de l'esclave Xanthias, a la dure mission de tirer la comédie antique sur la scène contemporaine… "

Démodocos est l'aède aveugle à qui Ulysse fait remettre une escalope de porc, bien grasse, au banquet d'Alcinoos, en remerciement de ses chants. Au service de la communauté, l'aède homérique transmet les paroles traditionnelles. Sur ses traces, le Théâtre Démodocos, créé en 1995, cherche à restaurer un lien entre le public et ces récits trop souvent réservés aux manuels scolaires. D'une activité débordante, la compagnie a produit plus de 13 spectacles théâtraux, 12 récitals (poésie et chant en grec, latin, et français) et de nombreuses conférences, ateliers, pour la plus grande joie des spectateurs qui ont eu le plaisir de les applaudir dans les quelque 150 représentations organisées jusqu'ici, en France et à l'étranger, recevant également l'approbation des critiques.

" Philippe Brunet considère qu'il fait de l'archéologie théâtrale ; pour autant, son spectacle n'a rien de poussiéreux " L'Est Républicain, Nancy

" Le Théâtre Démodocos s'affirme avec conviction et bonheur " La Nouvelle République du Centre Ouest, Tours

" Le Théâtre Démodocos occupe avec talent une place plus qu'originale… Au nombre des triomphes, il faut aussi compter les Perses d'Eschyle " L'Humanité

" On ne peut que constater le succès de plus en plus affirmé de l'expérience Démodocos… On ne qu'être époustouflé de la ferveur avec laquelle les spectateurs ont suivi la représentation des Perses " Cultures en mouvement

" On ne peut que saluer le résultat brillant d'un travail considérable et unique dans notre société qui occulte de plus en plus notre appartenance à l'Antique " L'Olivié Web, Avignon 2002

" Dans ce théâtre, toute la tradition est respectée sans pour autant que je ressente une quelconque lourdeur. Quelle folie, quelle audace !! " Passion théâtre, Avignon 2002

" Un spectacle captivant dans lequel la danse, le chant et le théâtre valorisent la langue grecque… Une manière originale d'évoquer cette langue " morte " et sa mythologie à des spectateurs visiblement captivés " La Nouvelle République du Centre Ouest, Bourges 2003

" Joué avec des masques, sur une musique de Stéphane Vilar, le spectacle les Grenouilles d'Aristophane est une réussite visuelle, rythmique et chorale " Le Midi Libre, Avignon 2003

" Il existe aujourd'hui en France une troupe de théâtre antique qui fait revivre les héros d'Homère et d'Eschyle en français et en grec ancien... " Magazine littéraire, janvier 2004

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