LETTRE AUX AEDES N° 21

Paris, le 16 novembre 2007

ATELIER DEMODOCOS : Figures du double


   
   La compagnie Démodocos reprend le travail d'interprétation en vue des tournées (Antigone, Circé, Iliade, Ariane), reprises du répertoire (Perses, Grenouilles) et chantiers ouverts (ORESTIE, Cyclope). Nous proposons d'ouvrir cette recherche théâtrale et serions heureux de former à la pratique du théâtre antique des comédiens susceptibles de prendre leur place dans les spectacles à venir.
   Dans ce travail d'atelier, Philippe Brunet souhaite recadrer les différents secteurs du jeu aédique, tragique, satyrique tel qu'il les a développés depuis 10 ans avec la compagnie Démodocos.
   Il va de soi qu'il ne s'agit pas seulement d'apprendre un contenu, même si l'apprentissage de ces différents aspects du jeu importe (le grec ancien, la scansion, le satyre, le chant, les partitions gestuelles, musicales, les grilles psychologiques, la mémorisation ou autres), mais d'articuler un certain nombre de pratiques et de notions fondamentales.
   Au coeur de notre travail théâtral, il y a soi-même et l'Autre ; il faut donc articuler la notion de double et de dualité, aussi bien dans la mise en scène que dans l'esprit de la mimésis conçue par les Grecs.
   
   Totem et parole : comment le comédien peut-il placer la source de son inspiration dans un totem extérieur ? Peut-il exprimer l'Autre ? A la fois soi-même et autre, le comédien trouve dans cette approche du totem une ressource fondamentale de son jeu ou de sa préparation.
   
   Masque et jeu : travail sur le masque de la tragédie grecque ; travail corporel, vocal, gestuel ; à partir des masques réalisés par Yves Leblanc et des masques à venir de Christina Uribe
   
   La langue et sa traduction : que se passe-t-il dans la transmission, entre la langue originale (grec ancien, latin) et la langue de traduction (français, notamment, mais aussi d'autres langues, et parlers) ? Que ressort-il de leur confrontation rythmique ?
   
   Manipulation, marionnette : réaliser ces transferts d'énergie et d'identité d'un corps à l'autre
   
   Mémoire, images, actions : travail sur la mémorisation comme préalable à l'interprétation
   
   Parole et geste : réaliser à deux un partage du jeu
   
   Choeur : travail sur soi-même à travers les autres, sur la notion d'ensemble ; travail de mouvement et chant improvisé en groupe
   
   
   Atelier choeur : chant grec avec François Cam ; mouvement, jeu avec Philippe Brunet, le lundi 18h30-21h30, Sorbonne, amphi Leverrier
   Atelier Figures du double, avec Philippe Brunet et les comédiens de la compagnie Démodocos, le jeudi, 19h-23h, Cité des Arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville ; et le WE, selon une fréquence à définir, les vendredi-samedi-dimanche de 9h à 18h.
   
   1er RV le jeudi 21 novembre 2007. Contacter Philippe Brunet par email à l'adresse demodocos@demodocos.com. Rens. 06 87 35 57 71 / 01 45 26 49 10 (atelier gratuit, places limitées).

Retour au choix des circulaires aux Aèdes

Retour à l'accueil Démodocos