LETTRE AUX AEDES N° 9

Paris, le 5 octobre 2005

Bonjour à tous,


homérides, agamemnoniens, pidiens, perses, saphiques, catulléens, orphiques,
grenouilles, satyres, antigonides, et j'en passe,
en un mot, bonjour, chers démodociens,

Automne 2005. Démodocos a commencé en 1995 avec l'Odyssée. Et avant, c'était Asôpichos : on disait Homère, Antigone, Pindare, Aristophane. Yann est aux commandes d'un petit studio à Paris IV, et nous avons la possibilité d'enregistrer des extraits de poèmes et de pièces du répertoire Démodocos.
Le but est d'enregistrer, mais pas comme c'était sur la scène, ce serait impossible. Notre but est de faire retentir des extraits d'Homère, des Perses, de l'Orestie, des Grenouilles, de Circé, d'Ariane, d'Antigone, de Catulle, de Virgile, de Sappho. J'en oublie. Des extraits de musique pourraient être adjoints, insérés. Des chants particuliers.
Voici le principe du travail.
Nous convenons d'un passage. Nous nous voyons une fois pour voir où en est le travail. Davantage si nécessaire. Et dès que c'est prêt, vous allez à la Sorbonne voir Yann, qui met en boîte. 20 lignes, 30, 50 lignes. Le principe : voix nues, texte seul, lu, parlé, ou chanté. Le plus difficile, c'est les choeurs. Sauf volonté particulière d'un petit groupe qui voudrait reprendre un travail, nous ne pourrons pas reconstituer tout de suite des ensembles. On peut les faire à deux ou trois voix, ou à une voix seule. Pour les anapestes, ça serait bien d'avoir un peu plus de voix. Mais le studio est tout petit. Certains ont peut-être des moyens d'enregistrer de leur côté. On commence de manière empirique. Un extrait par ci, par là. On peut avoir envie de lire un texte que vous n'avez pas dit sur la scène. Un jour, si le travail renaît et si des choeurs redeviennent possibles, on trouvera un endroit plus grand pour enregistrer.
Le but n'est pas de faire exactement un album souvenir, mais d'illustrer le travail. De laisser des traces, de rendre le travail visible, si je puis dire. Pour les spectacles les plus récents, c'est un moyen de faire de la promotion. Pour les plus anciens, ça peut être l'occasion de refaire naître quelque chose, au moins une nostalgie, peut-être davantage. Si vous avez l'envie de le faire, vous pouvez concentrer votre attention sur quelques vers, même sur un dialogue, qui peut être fait seul, ou avec les différents participants. Si c'est avec ceux qui ont joué, c'est mieux. Un jour, nous retraverserons la mer.
Bien à vous tous
Philippe


Choix des circulaires aux Aèdes

Retour à Lettres Démodocos