Bonjour, chers aèdes,
Série d'exercices pour les aèdes, à travailler dans un groupe d'au moins trois personnes, pour dire les hexamètres français d'Homère
1- vers à vers : chacun à son tour dit un hexamètre, en laissant ouverte la phrase si nécessaire, en prenant la phrase au bond (même avec la catalexe)
2- quand le vers devient présent à l'esprit du lecteur, donner un nombre fixe de vers à lire ; reprendre le premier exercice en cas d'enchaînement syntaxique trop systématique
3- suspendre et surprendre : petit jeu qui consiste à piéger l'autre, en lui tendant la phrase au moment où il ne s'y attend pas
4- travail des attaques (souvenir d'un stage de technesthésie à Montpellier) et des finales ; varier la marque selon les mots (intensité, hauteur, durée, qualité) ; le travail sur l'attaque est fondamental pour travailler la prise de parole, surtout dans le conteste métrique de l'hexamètre, avec son temps fort initial
5- pratique de la superposition, pour tester la régulation rythmique, et forcer à ralentir le débit
6- rester ouvert à l'autre, par le regard et le geste ; dire des tirades à plusieurs, comme s'il s'agissait d'un dialogue
7- travail de coryphée alternant : chacun, dans le choeur, devient dominant tour à tour
8- travail d'interprétation et de point de vue : choisir son camp (achéen ou troyen) ; être une femme ; un homme ; un dieu ; échanger les rôles
9- travailler l'alternance récit / discours ; puis brouiller les pistes : casser ces oppositions ; introduire son propre personnage ; pluraliser la voix du personnage (en maintenant la cohérence du discours)
10-corollaire des exercices 1 et 2 et 3 : prendre la parole en devançant les autres
11- accompagnements vocaux : sons, bruits, chants, bourdons, cris, voix décalées, et grec ancien, dont l'apprentissage fera l'objet d'une autre série d'exercices
12- Le travail sur le grec ouvre la voie à toutes sortes de jeux rythmiques, qui peuvent être faits en français aussi.
13- Le travail sur le grec peut induire aussi un travail sur l'intonation en français, pour éviter l'écrasement, et garder à tout prix le relief.
14- Ces exercices sont surtout des exercices de choeur. L'aède doit considérer que la parole se partage, avant de faire lui-même, par lui-même, dans son récit, ladémonstration de toute la variété nécessaire.
Philippe Brunet
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