Bonjour, chers aèdes,La séance de samedi 5 s'est très bien passée. Avec un certain bonheur.. On a entendu des voix savantes et généreuses ; des voix qui découvraient le jeu ; toutes ont servi Homère et se sont initiées à l'art de lire ensemble.
Chacun a découvert comment il pouvait s'insérer dans une chaîne ; je fais le bilan, en prélude à l'élaboration d'un code d'honneur des aèdes :
1. Il est important de savoir passer la parole et de savoir la prendre : sans rupture de rythme ni de ton, sauf nécessité.
2. Si deux aèdes prennent la parole en même temps, c'est bien et il n'y a pas à s'en excuser ; ça peut continuer un certain temps, jusqu'au prochain mot, jusqu'à la fin du vers, ou au-delà.
3. L'alternance est un bon principe, si elle ne devient pas mécanique.
4. L'écoute, même si l'on parle seul, est capitale, pour ne pas rester enfermé dans son tunnel. L'écoute des partenaires dans un trio est capitale, c'est elle qui fait vivre la voix de celui qui parle.
5. La superposition des voix est excellente, lorsqu'elle est simultanée et en rythme.
6. La superposition des voix est intéressante, lorsqu'elle est décalée, arythmique.
7. Toute surprise est bonne. Tout événement extérieur est à prendre en compte.
8. Le grec ancien qu'un aède lance soudain de manière impromptue est à accueillir dans sa parole, ou dans un discours double devenu dialogue, quand on dispose d'un tel aède.
9. Le danger est bon lorsqu'il stimule : voire les pièges que l'on tend à l'attention de ses camarades...
10. Le silence en fin de vers est souhaité, pour valoriser l'autonomie du vers ; mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.
11. Le chant n'est pas interdit. Dans la parole. Par la parole chantée. Aède signifie chanteur.
12. Les bruits, éructations, soupirs, souffles, râles sont bienvenus.
13. Les erreurs sur les noms propres se produisent parfois ; ça vaut la peine de s'y préparer.
etc. à vous d'écrire la suite.
Le planning est en cours...
Philippe Brunet